à propos de planet a
L’Agriculture « Mère de tous les sujets »

Nourrir 9,7 milliards d’êtres humains en 2050, préserver notre unique planète, assurer l’équilibre géopolitique des nations : située à la croisée d’enjeux incontournables, l’Agriculture est la pierre angulaire grâce à laquelle tout est possible. Elle peut, par la stabilité de ses modèles et la suffisance de ses productions, contribuer à l’équilibre géopolitique du Monde.

Portée par un collectif appelé à accueillir des personnalités engagées venant d’horizons différents, planet A® a été créée sur la base d’un objectif qui se veut une promesse : accélérer la révolution agricole en développant la transmission et le partage de connaissances, en fluidifiant les échanges et en créant les conditions d’une innovation utile aux Hommes.
 
Parce que nous vivons dans un monde ouvert, ces défis exigent une mobilisation inconditionnelle, globale, totale. Le collectif planet A® s’est constitué autour de la conviction que l’Agriculture doit transcender ses atouts et dépasser les antagonismes pour faire émerger des solutions viables dans la durée, en renforçant les échanges constructifs entre acteurs concernés par l’Agriculture, quels que soient leurs secteurs ou leurs prismes locaux.
 
« Par notre positionnement au cœur d’un bassin agricole puissant et inventif, nous avons acquis la conviction que l’Agriculture peut et doit être réinventée, pour produire en quantité suffisante tout en construisant un avenir durable pour notre planète. Et parce que nous sommes aussi situés au cœur de l’Europe, nous mesurons à quel point nos territoires sont interdépendants, à quel point les décisions des uns ont des impacts sur tous les autres. De la même façon, un projet pensé ici peut être concrétisé ailleurs.
Nous lançons planet A® parce que tant qu’il y aura des Hommes, on aura besoin d’Agriculture et que le momentum est idéal pour une révolution agricole positive : les besoins sont criants, mais désormais les volontés et les moyens techniques et technologiques sont là. Nous parlons d’un sujet qui concerne le Monde entier et c’est donc aux experts et personnalités du Monde entier, issus de disciplines diverses, que nous faisons appel pour rejoindre planet A® et faire émerger ou rendre possibles des solutions innovantes »
a déclaré Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne.