À propos du CNAM

Le Cnam est le premier établissement français d’enseignement supérieur de formation tout au long de la vie, présent sur tout le territoire avec plus de 150 centres d’enseignements, et à l’étranger dans différents pays, lui permettant de former un peu plus de 70 000 auditeurs par an. Le Cnam délivre de nombreuses certifications reconnues par le Ministère du Travail (RNCP) et des formations diplômantes LMD de l’enseignement supérieur.
 Les trois missions dont il est le délégataire, à savoir la formation, la recherche et la promotion de la culture scientifique et technique, en font un organisme à part dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Son volet professionnalisant unique, à travers ses formations reconnues dans le RNCP ou dans le système LMD, est consolidé à travers l’emploi d’enseignants en activité sur leurs champs de compétence et l’existence d’un corps propre d’enseignant, les professeurs du Cnam (PRCM) dont le recrutement permet d’ouvrir la fonction à des personnalités du monde universitaire ou du monde professionnel apportant une expertise certaine sur leurs sujets. Le Cnam a développé d’autres champs d’expertise en pointe, sur la formation à distance, les Moocs et la VAE, sur lequel il est aujourd’hui leader en France.
Présent dans chaque région, le Cnam Grand Est a son siège à Nancy et plusieurs implantations, dont un important centre d’enseignement à Reims.