Baptiste GATOUILLAT, Vice-president, Jeunes Agriculteurs 

Baptiste Gatouillat est l’actuel Vice-Président du mouvement Jeunes Agriculteurs. Après un BTS agricole, Baptiste devient associé de l’exploitation familiale à l’âge de 22 ans puis en prend la gestion complète en 2008. Sur 225 hectares, Baptiste a 8 cultures différentes : colza, blé, orge en hiver et au printemps, lentilles, betteraves, luzerne, tournesol, œillette pharmaceutique (pour la production de corticoïdes, pavot et morphine) et met en pâture 17 hectares de prairie.
Cette stratégie de diversification permet à ce jeune agriculteur de « diluer les risques et de diversifier l’assolement, afin de préserver la fertilité des sols. » Ses productions sont vendues dans une coopérative où Baptiste est impliqué au sein du conseil de section. Et le blé de Baptiste répond à un cahier des charges particulier puisque sa production est vendue sous le label LU Harmony pour produire toute la gamme de biscuits et céréales de l’entreprise LU. Baptiste travaille en agriculture raisonnée depuis toujours et cherche à développer de nouvelles techniques agronomiques. 
Pour l’avenir, il envisage d’élargir la diversification à la culture de pois et lin. Il aimerait également produire de l’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques sur le toit de ses hangars. 
Accéder au site