Cécile VILLENAVE, Agronome, Co-fondatrice, Elisol

Après l’obtention du diplôme d’Ingénieur Agronome d’AgroParisTech, Cécile Villenave a réalisé un doctorat sur le rôle des organismes du sol (en particulier les vers de terre) dans les sols tropicaux. 
Puis, à compter de 1994, lorsqu’elle était chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ses recherches se sont concentrées sur d’autres organismes : les nématodes (vers microscopiques présents par millions dans tous les écosystèmes, dont les sols) avec des focus sur les nématodes phytoparasites, les relations nématodes / micro-organismes et sur l’utilisation des organismes du sol (nématodes en particulier) comme bio-indicateurs de la qualité du sol.
Depuis 2011, elle est responsable scientifique de ELISOL environnement, dont elle est co-fondatrice. Cette jeune entreprise qui essaime de la recherche, développe et commercialise des outils de surveillance de l’état biologique des sols basés sur l’utilisation de bio-indicateurs ; c’est également un laboratoire d’analyses phyto-nématologiques et un centre de Recherche et Développement.
Accéder au site