Christian BOUQUET, Professeur émérite de géographie politique à l’Université Bordeaux Montaigne, et chercheur à LAM (Sciences Po Bordeaux)

Christian Bouquet a d’abord été enseignant-chercheur (1968-1983) détaché dans un certain nombre d’universités africaines (Tchad, Côte d’Ivoire, Madagascar, Centrafrique). Il a ensuite (1984-2001) été détaché au Quai d’Orsay et a servi comme conseiller chargé de la coopération dans les ambassades de France au Niger, aux Comores, à Djibouti, à Madagascar et en Côte d’Ivoire, soit un séjour pratiquement ininterrompu de plus de trente années sur le continent africain et dans l’océan Indien.
De retour en 2001 dans son université d’origine, il s’est spécialisé dans la géographie politique et dans l’étude des rapports entre la mondialisation et la pauvreté, notamment dans le domaine de l’accès à l’eau et à la terre. Il travaille également beaucoup sur les crises africaines, pour lesquelles son expertise est reconnue et lui vaut de nombreuses missions comme consultant international. Il a créé en 2016 l’atelier de cartographie électorale africaine au LAM de Sciences Po Bordeaux.