Gabrielle BASTIEN, Directrice générale Regeneration canada

La mission de Gabrielle Bastien est de promouvoir la gestion régénératrice des terres comme moyen d'atténuer les changements climatiques et de soutenir des systèmes alimentaires sains. Cette passion émergea durant sa maîtrise en développement durable et gestion de l'environnement à l'Université Harvard, complétée en 2016, durant laquelle elle réalisa que la régénération des sols présentait l'opportunité la plus prometteuse pour alléger simultanément les crises alimentaire, climatique, de rareté de l'eau et de perte de biodiversité. Depuis, elle est retournée dans sa ville natale de Montréal et fonda Régénération Canada, un organisme à but non-lucratif avec la mission de bâtir un mouvement pour la régénération des sols au pays. L’organisme est hôte du Symposium Sols vivants, un événement interdisciplinaire annuel rassemblant des centaines de personnes autour de cette thématique.
Intéressée à explorer les aspects pratiques de l’agriculture écologique, Gabrielle Bastien avait fait un stage sur la ferme Whole Systems Design de Ben Falk au Vermont en 2015 et son mémoire de maîtrise sur la viabilité économique de fermes inspirées de la permaculture au Québec.
Avant ses études supérieures, elle obtint un Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en Marketing de HEC Montréal et eu plusieurs années d'expériences professionnelles en communication, gestion et organisation d'événements.
Accéder au site