Jean-François SOUSSANA, Vice-président en charge de la politique internationale de l’INRA, Co-président de la Global Research Alliance on Agricultural Greenhouse Gases (GRA), Membre du comité directeur du « Climate Knowledge and Innovation Community » (Climate KIC) de l’Institut européen de technologie, Membre du Comité scientifique et technique de l’initiative Lima-Paris « 4 pour 1000 », INRA, GRA, Climate KIC, Initiative « 4 pour 1000 »

Depuis mars 2017, le Dr Jean-François Soussana est vice-président aux affaires internationales de l'INRA, Paris, France. Il a obtenu son doctorat en physiologie végétale à l'USTL Montpellier en 1986 après un diplôme d'ingénieur agronome. Après être devenu scientifique senior, il a dirigé un laboratoire de recherche sur les écosystèmes de prairie et le changement global et a été directeur scientifique pour l'environnement à l'INRA (2010-2017). Depuis 1998, M. Soussana est membre du Groupe de travail II du GIEC et a été l'auteur principal des 3e, 4e et 5e rapports d'évaluation et a partagé avec tous les auteurs du GIEC le prix Nobel de la paix en 2007. Il contribue à l'expertise scientifique de la FAO (par exemple, Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture, 2016). Il a coordonné des projets de recherche nationaux et européens (EC FP5 et FP7) sur le changement climatique et l'agriculture.  
Il co-préside le Groupe de recherche intégrative de l'Alliance mondiale de recherche sur les gaz à effet de serre agricoles (46 pays) et le Conseil directeur d'AgMIP, un programme international de modélisation des effets du changement climatique sur l'agriculture. 
Il a dirigé le comité sectoriel sur les écosystèmes et le développement durable de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et le conseil scientifique consultatif de la programmation conjointe de la recherche de 21 pays européens sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (FACCE JPI). Il coordonne la stratégie de recherche de l'INRA en agro-écologie. Il est également membre du Comité scientifique et technique de l'initiative Lima-Paris "4 pour 1000". « Soils for Food Security and Climate » qui a été signé lors des négociations sur le climat de la COP21.  
Le Dr Soussana a publié près de 150 articles de recherche avec comité de lecture dans des revues internationales, est cité 7 000 fois, ainsi que deux livres et une douzaine de chapitres de livres. Il a mis au point de nouvelles approches expérimentales et mathématiques de modélisation des impacts du changement planétaire sur l'agriculture, les sols, la biodiversité, les cycles du carbone et de l'azote et les émissions de gaz à effet de serre.
Accéder au site