événement

27 & 28 Juin 2019

Terre, matière, planète : la qualité des sols pour la santé du vivant 

Le sol est une entité vivante ; sa qualité et sa santé sont décisifs sur la qualité de vie des plantes, des animaux, des hommes, et de tous les écosystèmes. Par sa capacité de captation et de stockage du carbone comme de recyclage d’autres gaz, il est un enjeu majeur pour l’Agriculture, dans la régulation du climat et de la qualité de l’air. La question des sols s’entend aussi dans ses usages : terres cultivées, terres convoitées, terres accaparées, terres partagées.

Au carrefour des grands défis mondiaux d’aujourd’hui, l’agriculture a de nombreuses solutions à apporter. Qu’il s’agisse des enjeux démographiques, environnementaux, énergétiques, sociaux, économiques ou géopolitiques de notre humanité, une réflexion transversale et positive est nécessaire afin de repenser nos modèles de production et de consommation.

Le Forum planet A® se veut concret et utile, avec un objectif clair : partager les solutions, répandre les bonnes pratiques et imaginer les innovations de demain pour faire bouger les lignes par une réinvention de notre approche de l’Agriculture ; mieux produite, mieux formée, mieux consommée ou encore mieux financée.

Lieu unique de concertation de toutes les parties prenantes de l’agriculture mondiale, le Forum planet A® est un rendez-vous ouvert aux esprits constructifs et aux initiatives positives, et représente la rampe de lancement d’un engagement collectif qui donne lieu, pendant toute l’année, à des échanges entre participants.

Le forum planet A® en appelle aux expertises et responsabilités de chacun de ses participants (experts, entreprises, société civile, décideurs politiques…) afin de dégager des engagements concrets et de formuler des propositions innovantes destinées à être portées sous forme d’un « Livre Ouvert » vers les grandes rencontres internationales afin de nourrir les réflexions au plus haut niveau.