Paul LUU, Decrétaire Exécutif, 4 pour 1000

Paul Luu est ingénieur agronome spécialisé en agronomie tropicale, diplômé d’Agro ParisTech, de l’Institut des régions chaudes de Montpellier, de l’Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques appliquées de Dijon et de l’Université de Montpellier (Doctorat en biologie des populations).
Il commence sa carrière sur le terrain, par 6 années au cœur ou à la tête de projets de recherche agronomique dans les Caraïbes (Sainte-Lucie), l’Océan Indien (Sri Lanka) et le Pacifique (Tonga), avant de rejoindre le Service des relations internationales du Ministère de l’agriculture.
Durant les 7 années suivantes, au sein de ce service, il est en charge des relations multilatérales avec la FAO, la Banque mondiale et le CGIAR, des relations bilatérales avec les pays d’Afrique et de la Méditerranée, ainsi que de la gestion de l’aide alimentaire française (200 000 tonnes de céréales par an), comme Chargé de mission puis comme Chef de Bureau.
Suivent 9 ans consacrés au développement de l’agriculture des départements et territoires français d’outre-mer, 3 ans comme Conseiller technique « Agriculture, Pêche et Forêt » au Cabinet de la Ministre de l’Outre-mer, puis 6 ans en tant que Directeur de l’Office de Développement de l’Economie Agricole d’Outre-Mer, établissement gestionnaire des aides agricoles européennes (PAC) et nationales pour les régions ultramarines.
En 2011, il est nommé Directeur d’Agropolis International, association tournée vers l’international regroupant la communauté scientifique « Agronomie – Environnement – Biodiversité – Eau » de la Région Languedoc-Roussillon (plus de 10 000 personnes). Il y contribue notamment à l’installation du Consortium CGIAR à Montpellier, Organisation internationale consacrée à la recherche agricole au bénéfice des populations les plus pauvres de la planète, organisation qu’il rejoint à partir de septembre 2013, comme Chargé de liaison avec les Autorités françaises, puis comme Chargé du Protocole.
Depuis le 1er septembre 2016, il est le Secrétaire Exécutif de l’Initiative "4 pour 1000" : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat », lancée durant la COP 21 à Paris.
Accéder au site