Pourquoi l’institut des hautes études de l’agriculture

L'Agriculture est un enjeu géopolitique majeur au croisement de questions économiques, sociétales et environnementales déterminantes : croissance démographique, changement climatique, économie post pétrole, enjeux alimentaires, préservation des sols et de l'eau etc.
 
L’Agriculture du XXIème siècle doit donc dépasser son rôle nourricier - nourrir quelques 9,7 milliards de personnes en 2050 – pour prendre une place majeure dans le processus de mutation de nos sociétés, en veillant à préserver les ressources naturelles, l'eau notamment, et en participant à la lutte contre le changement climatique.

L’Institut planet A® des Hautes Études de l'Agriculture a pour objet de sensibiliser, de débattre et mobiliser les hauts responsables du public et du privé, les représentants de la société civile, les entreprises et les individus/citoyens et in fine de les rassembler autour de cet enjeu géopolitique majeur, au cœur de questionnements économiques, environnementaux, sociétaux et non seulement agricoles stricto sensu.
 
Pour ce faire, L’Institut aura pour objectif de décloisonner les débats avec les décideurs issus de tous les secteurs pour favoriser la construction et la diffusion d’une culture d’impact commune et partagée sur les enjeux agricoles, viticoles, forestiers et agro-industriels et d’aborder la question agricole dans son acception la plus large du terme. Nous inviterons les parties prenantes aux expertises variées et de tous les horizons géographiques à réfléchir et proposer des solutions pérennes pour répondre à ces enjeux.