Thème de la 2e édition du Forum planet A – 27 et 28 juin 2019

Pour son édition 2019, le forum planet A® s’inscrit dans la continuité des débats initiés en 2018, en centrant sa réflexion sur la problématique des sols abordée lors de la première édition. Le titre proposé - Terre, matière, planète : la qualité des sols pour la santé du vivant - fait écho à l’appel du professeur Rattan Lal, spécialiste des sols et co-récipiendaire du prix Nobel pour le GIEC en 2007, pour qu’un cadre commun soit adopté pour protéger et défendre les sols à l’échelle planétaire.
 
Le forum se tiendra notamment en présence de Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation, d'homologues étrangers, d’experts internationaux, parmi lesquels Rattan LAL, Professeur des Sciences du Sol, ancien président de l'Union Internationale des Sciences des sols. De nombreux référents scientifiques de l’initiative internationale "4 pour 1000" seront aussi présents : Claire CHENU, Professeur des Sciences du Sol, Jean-François SOUSSANA, directeur scientifique de l’INRA, Jean-Luc CHOTTE, Docteur, IRD, expert pour la convention des Nations Unies de lutte contre la désertification (UNCCD), Patrick CARON, Cirad, Président du Panel d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE), ainsi que des représentants internationaux de la Food and Land Use Coalition.
 
Le thème de l’année 2019 s’appuie sur un constat clair : le sol est une entité vivante ; sa qualité et sa santé sont décisifs sur la qualité de vie des plantes, des animaux, des hommes, et de tous les écosystèmes. Par sa capacité de captation et de stockage du carbone comme de recyclage d’autres gaz, il est un enjeu majeur pour l’Agriculture, dans la régulation du climat et de la qualité de l’air. La question des sols s’entend aussi dans ses usages : terres cultivées, terres convoitées, terres accaparées, terres partagées.
 
Ce thème permet donc de croiser disciplines, enjeux et solutions, sous différents prismes et perspectives :
  • Dimension agricole : changer les pratiques, innover, former les consommateurs…
  • Dimensions géopolitique et politique : questions de droits, problématique foncière
  • Dimensions sociale et sociétale : démographie, urbanisation, artificialisation, relève des générations…
  • Dimension environnementale : carbone, pollutions, remédiations…
  • Dimension économique : valorisation, financement, production et distribution…
  • Dimension santé : qualité de l’alimentation (humaine, animale et végétale)